Histoire du Martinisme
Les courants martinistes
Les hommes du martinisme, les maîtres passés
Articles des revues de l'OM
L'Initiation - Papus
L'Initiation - Ph. Encausse
Le Flambeau
Bibliographie Martiniste
Musée
Objets Papus
Documents
Objets divers
Photos
Le FAUX programme du martinisme.
Au programme du martinisme :
Voici la base de travail, le minimum juste essentiel : le « pré requis ».
En réalité, il faut approfondir un peu. Car à cela, il faut rajouter :
Sans oublier aussi, en complément :
Une fois tout cela assimilé, digéré, on est sensé se rapprocher du martinisme.
Plusieurs remarques immédiates sur ce « programme » :
• Notons, et c’est décisif, qu’il s’agirait ici de comprendre le martinisme et non pas de le vivre, comme il est proposé dans les pratiques de l’Ordre,
• Notons aussi que ce programme est, pour le commun des mortels, impossible à réaliser dans son entier,
• Enfin, et c’est peut-être ce qui nous intéresse le plus , nulle part dans l’œuvre du Philosophe Inconnu il n’y a de telles exigences, bien au contraire.
« Les livres m’ont paru n’être que les fenêtres du Temple de la vérité et n’en être pas les portes, c’est qu’en effet ils ne font que montrer les choses aux hommes et qu’ils ne les leur donnent pas. » (Mon Portrait… p440)
Tous les sujets qui viennent d'être cités dans ce « faux programme » peuvent être étudiés, ils sont pertinents, intéressants et apporteront au martiniste en marche. Mais ils n’imposent aucun programme que devrait maîtriser le martiniste.
Aller sans fin dans la voie des articles et références, c’est oublier que tout se vit. Au risque de l’erreur ou l’égarement parfois. Mais, comme le souligne LCSM dans son œuvre, l’erreur est moins grave que l’inertie, d’un point de vue de la spiritualité.
Et le savoir, seul, peut être classé comme une inertie s’il n’est pas en correspondance avec le Désir.
“Est-il besoin, demandera-t-on, de tant de recherches et de tant de travaux spéciaux, pour parvenir à l’évolution de l’être humain ? Est-il besoin d’étudier l’hébreu, ou le sanscrit, de se farcir le cerveau, d’un tas de termes spéciaux, pour libérer son esprit des entraves de la matière ? A cela, nous répondrons en toute franchise par la négativité. NON le développement intellectuel n’est pas nécessaire, ni indispensable, pour l’évolution des facultés supérieures de l’Esprit. C’est un bel habit, appliqué sur nos corps toujours semblables, pour tous les êtres humains”. (Papus dans l’ABC illustré de l’Occultisme, page 430)
Benoît MOUROUX